Bienvenue sur la section aïkido de l'association USOL

 

Présentation de l’Aikido et l’Aikishintaiso

Présentation de l’Aikido et l’Aikishintaiso

L’Aikido et l’Aikishintaiso que nous pratiquons sont enseignés au sein de l’Académie Autonome d’Aikido Kobayashi Hirokazu. Celle-ci a été créée et est dirigée par Maître André Cognard qui oeuvre à son développement en France et dans le monde. (voir site 3AKH)

Notre enseignant, Eric Maillot, pratique depuis 18  ans et a atteint le grade de 4ème dan. Il continue à se former grâce aux cycles dispensés par l’académie. Il enseigne depuis une dizaine d’années au sein de l’USOL où il anime les cours d’aikido enfants et adultes ainsi que les cours d’aikishintaiso.

L’Aikido

L’Aikido est un art martial japonais traditionnel et non violent, fondé par Ô sensei Ueshiba Morihei (1883-1969). Pratiqué sans compétition, son enseignement se base sur des principes d’équilibre des énergies et de respect du partenaire. Il s’adresse aux hommes et aux femmes, sans limite d'âge, ni préparation spéciale. Le pratiquant étudie des principes de base propres aux arts martiaux : déplacements, esquives, saisies, distances. Il aborde progressivement le travail à mains nues (taijustu d’aiki) techniques d’immobilisations, de projections et également le travail des armes (aikijo et aikiken) dans le cadre du dojo.

L’Aikishintaiso

L’Aikishintaiso est une discipline corporelle, issue des traditions martiales japonaises. Le cours se déroule autour d’une thématique et la pratique se compose de postures, de mouvements, de marches, d'enchaînements de postures. Le corps est sollicité dans toutes ses dimensions : par ses chaînes musculaires, articulaires, sa sensibilité proprioceptive...La pratique interroge la relation entre le corps et l’esprit.

(Pour une explication plus détaillée : lire Aikishintaiso – présentation)

 



HAUT